Adresse mail prothese oculaire
Mobilité de la prothèse oculaire
Délai de fabrication prothèse oculaire.

Questions diverses sur les prothèses oculaires

P.O Prothese oculaire

Pascal Oustalet oculariste

50 rue Lamartine

75009 PARIS

Sur rendez-vous uniquement

Tel:  01 45 26 34 69

Mob: 06 86 51 14 74

mail: contact@peo.fr

Puis je aller à la piscine ou à la mer et me baigner avec ma prothèse oculaire? Oui pas de problème faites juste attention à ne pas la perdre.Vous pouvez porter des lunettes de natation un peu larges genre mini masque  , pas les petits lorgnons qui appuient trop sur les paupières. Par contre pas de plongée sous marine trop profond pour éviter une pression trop importante de la prothèse dans  la cavité oculaire.

Quel sports éviter? Les sports de combat genre boxe ou avec lunettes de protection , les sports où vous risquez de prendre des coups dans le visage en général.

Quelle différence entre implant oculaire et prothèse oculaire? Une prothèse oculaire n'est pas un implant , elle n'est pas implantée , elle est amovible on peut la retirer à tout moment.Il n'y a pas d'acte chirurgical pour placer la prothèse.Elle est placée sur un oeil abimé sans chirurgie du tout ou sur un implant placé avant par un chirurgien pour donner l'aspect esthétique de l'oeil.

Un implant oculaire ou intra oculaire  est , une bille (En corail , silicone , céramique , alumine poreuse...) d'un diamètre compris en général entre 16 et 20mm placée sous anesthésie générale par le chirurgien dans la cavité oculaire et relié aux muscles oculomomoteurs dans le cas d'une eviscération ou d'une énucléation. Il est inamovible à moins de réopérer ,c'est cet implant recouvert de tissus provenant de votre corps qui est donc sous la prothèse et  qui donne la mobilité à la prothèse si lui même bouge correctement et permet que la cavité ne s'enfonce pas.Il n'a pas l'aspect d'un oeil, il faut mettre une prothèse oculaire par dessus pour l'effet esthétique.

Prothèse oculaire mobile ou prothèse oculaire qui bouge  La prothèse oculaire ne bouge pas toute seule  C'est une coque en résine qui est entrainée par ce qu'il y a en dessous , c'est à dire un oeil  abimé , un implant,  une greffe  ou juste le fond de la cavité. Il n'y a pas 2 prothèses identiques mais supposez que vous mettiez la même prothèse sur 2 personnes différentes . Elle sera mobile sur la personne qui a un implant en dessous et pratiquement immobile sur la personne qui n' a rien en dessous. Il n'y a pas des "types" de prothèses mobiles et des "types" de prothèse immobiles ; C'est l 'intérieur de la cavité qui fait que la prothèse est mobile ou non.Voir Mobilité            

Existe t-il des prothèses haut de gamme et des prothèses bas de  gamme? Non ,cela voudrait dire que les gens les plus riches pourraient avoir de plus belles prothèse que les gens pauvres .

Le but pour l'oculariste est de se rapprocher le plus possible de l'oeil sain pour toutes les prothèses indépendamment de leur prix , c'est parfois facile parfois difficile mais le prix reste le même.Il faut parfois refaire la prothèse et doubler ou tripler le temps de travail et le prix reste le même.

Le résultat esthétique est indépendant du prix de la prothèse.

Ce qui fait le prix d'une prothèse oculaire c'est surtout le temps  passé à la fabriquer  et un temps moyen a été calculé.

 Les résultat esthétiques les meilleurs sont souvent obtenus sur les cas les plus simples où les prothèses sont rapides à faire car le cas est idéal.

Je passe beaucoup plus de temps à fabriquer des prothèses pour des cas compliqués ou par exemple le patient  est défiguré et je sais d'avance que le résultat esthétique ne sera pas bon. Il faudrait donc que je fasse payer les prothèses qui donnent un mauvais résultat plus cher que les prothèses qui donnent un bon résultat.

En ce qui concerne la santé tout le monde est égal. Si vous êtes riche et que vous pouvez me proposer 1 million d'euros pour  vous faire la plus belle prothèse du monde , je ne pourrai pas le faire si votre cas n' est  pas bon.

Je fais des prothèses pour des gens à l'Aide médicale d'état et d'autres pour des gens très fortunés et je fais toujours de mon mieux sans faire aucune différence de niveau social. Tout le monde paye le même prix , celui de la sécurité sociale quel que soit le temps que j'y passe et j'applique aussi ce prix aux personnes venant de l'étranger.Faire autrement serait profondemment injuste.

Avant les tarifs étaient libres et dans certains labos, c'était à la tête du client, la sécu a mis fin à ces agissements en fixant les prix.

Prothèse oculaire et permis de conduire? Rien n'interdit de conduire avec une prothèse oculaire du moment que vous avez au moins 6/10eme à l'autre oeil. C'est ce qu'on m'a dit mais je vérifierai.

Durée de vie d'une prothèse oculaire? J'ai dans mes tiroirs des prothèses qui doivent avoir 50 ans et n'ont pas bougé  donc la durée de vie d'une prothèse est sans limite mais comme votre oeil sain change, vos paupières changent , la couleur du blanc grise et jaunit que la position de la prothèse change avec la cavité qui évolue,  la sécu prend en charge tous les 6 ans mais si vous avez les moyens de la re faire plus souvent, faites le.Il arrive que des iris se décolorent sur des couleurs très claires ou avec certains pigments  il faut à ce moment là refaire la prothèse mais ce n'est pas très fréquent.

Quels sont les délais de fabrication et de pose d’une prothèse?
En (2,3ou 4 ) rendez-vous en fonction de la difficulté de l’appareillage.(30 à 45 minutes par rendez-vous).
En se consacrant à un seul patient il est possible si tout se passe bien de réaliser une prothèse dans la journée,en venant au minimum une fois le matin pour la prise de mesure et un fois l’après midi pour la pose.
Un rendez-vous de contrôle étant souhaitable par la suite.
Il faut savoir qu’il faut parfois fabriquer plusieurs prothèses (sans supplément de prix) ou apporter des corrections pour obtenir un résultat final satisfaisant .Je ne réalise des prothèses dans la journée qu'exceptionnellement pour des patients de l'étranger ou de province qui payent directement leur prothèse ou qui ont déjà leur accord , il est de toutes façons préférable de prendre son temps pour fabriquer une prothèse  voir
Délais


A quoi sert la prothèse oculaire provisoire?
Elle aide à un retour rapide dans la vie sociale sans avoir à porter de pansement disgracieux ou supporter le regard des autres.Pour les enfants elle permet de retourner à l’école.
Du côté technique elle remplace le conformateur transparent mis par le chirurgien lors de l’opération et prépare la cavité oculaire qui evolue dans les semaines qui suivent l’opération. Ainsi lorsqu’elle devient trop petite on la remplace par la premiere prothèse défintive (qui n’est pas définitive car elle est renouvellée par la suite).
La prothèse provisoire n’est pas une prothèse "bas de gamme". En ce qui me concerne , je la réalise exactement comme une prothèse définitive (sur mesure) ce qui constitue une excellente base pour encore affiner la ressemblance avec l’oeil adelphe (sain) pour la définitive.

La prothèse peut-elle se déplacer ?
La prothèse ne peut pas se déplacer ou tomber toute seule quels que soient les mouvements de la tête et des paupières.Quand elle est bien centrée,c’est qu’elle est bien placée.
Mais un frottement ou un choc extérieur peuvent la faire pivoter ou tomber surtout si elle trop petite.Il est donc préférable de savoir mettre en place votre prothèse en cas de besoin.

Une prothèse oculaire peut elle rendre la vue?
Non , il n’existe pas pour l’instant de moyen technique capable de transmettre des images au cerveau par l’intermédiaire d’une prothèse via le nerf optique ou un autre chemin.
La prothèse est purement esthétique et passive.
Toutefois, pour les personnes ayant conservé un globe oculaire ayant encore une perception lumineuse non gênante, il est possible de réaliser une pupille noire translucide sur la prothèse.
Inversement une perception lumineuse gênante est supprimée par le port d’une prothèse de recouvrement.

La prothèse est elle parfaitement identique à l’autre oeil?
Non, il existe toujours des petites différences.Même si la prothèse passe le plus souvent inaperçue , les changements d’aspect de l’oeil sain ne peuvent être reproduits.Nous sommes tous dissymétriques à l’origine et nous ne faisons pas attention aux différences droite-gauche des visages que nous observons.Nous considérons le visage comme un tout.