Prothèse Oculaire

Pascal Oustalet

Oculariste

06 86 51 14 74

50 rue Lamartine

75009 Paris

Sécrétions / prothèse oculaire

Certaines personnes ont beaucoup de sécrétions , d'autre absolument pas . Chacun réagit differement au port d'une prothèse oculaire qui représente un corps étranger pour l'organisme qui a tendance à la rejetter. Elle n'est pas implantée et peut être retirée à tout moment par vous pour être nettoyée si elle est sale.


L'origine est soit la cavité qu'il faut faire soigner chez un ophtalmologiste soit la prothèse qu 'il faut faire repolir ou corriger dans la mesure du possible .


L'ophtalmo vous dit que ça vient de la prothèse , l'oculariste vous dit que c'est médical.


N'étant pas médecin , je peux seulement vous expliquer en quoi la prothèse  peut provoquer des sécrétions .


Il peut y avoir un défaut de cuisson de la prothèse qui doit polymériser suffisament longtemps dans le four pour ne pas continuer à polymériser en cavité et cuire sous pression pour éviter les porosités .Vous pouvez laisser votre prothèse dans l'eau chaude (50°) quelques heures pour essayer. Parfois rien n'y fait , il n' y a pas de solution.


Un oeil est lubrifié en permanence par les larmes qui sont étalées uniformement sur toute sa surface par les paupières qui clignent. L'excédent de larmes est aussi normalement absorbé par les bords des paupières.


La prothèse n' a pas forcement une forme anatomique car elle sert parfois à maintenir soulevée une paupière ,elle est alors plus bombée  ou plus pointue qu'un oeil normal ou au contraire une contre courbe est créée sur la prothèse afin de soulager la paupière inférieure  , elle est alors concave , ce qui n'arrive jamais sur un oeil sain.


Les paupières ne peuvent dans ces cas pas balayer et lubrifier la prothèse correctement sur toute sa surface .  


La prothèse est sèche par endroits , la paupière "colle" , les larmes s'accumulent derrière la prothèse et finissent par s'écouler par le bas devant la prothèse .


Il peut se produire une bande blanche opaque séchée sur la prothèse à l'endroit ou ne passe pas la paupière.Il faut alors repolir la prothèse.Cela arrive quand votre paupière ne ferme pas complètement sur la prothèse et reste entrouverte quand vous fermez les yeux.


Les éclats ou rayures sur une prothèse qui est tombée doivent être aussi réparés et polies.


La pollution de l'air , la poussière, les différences de température , le chaud le froid, le vent sont des causes d'inconfort de sècheresse et d'irritation de la cavité oculaire.


Les bords de la prothèse peuvent aussi être fins par obligation technique et peuvent avoir un effet "tranchant" désagréable. Il faut essayer le plus possible d'arrondir les bords de la prothèse.


Plus une forme est ronde et peu anguleuse plus il y a confort, plus il y a confort moins il y a de sécrétions.


Les sécrétions peuvent devenir jaunes et épaisses un peu comme du mucus nasal ce n'est pas forcement du pus.Cela peut se produire quand vous êtes enrhumé.


Il y a pus quand  il y a infection . Si  il y a infection il faut retirer la prothèse , la nettoyer avec du savon et de l'eau et aller voir votre ophtalmologiste pour soigner cette infection.


Il est important de mettre souvent du collyre antiseptique genre "vitabact" sur votre prothèse et dans la cavité .


Si vous la retirez, la nettoyer avec de l'eau et du savon liquide et de la rincer dans du serum physiologique  ou du produit pour lentilles de contact avant de la remettre.