Adresse mail prothese oculaire

Rapport surface blanc / diamètre de l'iris

P.O Prothese oculaire

Pascal Oustalet oculariste

50 rue Lamartine

75009 PARIS

  

Sur rendez-vous uniquement

Tel:  01 45 26 34 69

Mob: 06 86 51 14 74

mail: contact@peo.fr

Dans l'idéal l'ouverture des paupières est identique à gauche et à droite, le diamètre de l'ris est le même  des 2 côtés ainsi que la surface de blanc visible.

Ce n'est pas toujours le cas, suite à une microphtalmie , une anophtalmie , une tumeur , une rétraction de cavité , une brûlure ou autres problèmes , l'ouverture des paupières du côté de la prothèse peut être différent à droite et à gauche.

Ce qui est important esthétiquement c'est de respecter la proportion surface de blanc visible par rapport à la surface de l'iris.

Il faut donc tricher sur le diamètre de l'iris pour augmenter ou diminuer la surface de blanc visible

pour avoir un équilibre  entre  l'oeil sain et l'oeil appareillé.


Par exemple la largeur de l'oeil sain visible est de 26mm ,le diamètre de l'ris  est de 12mm, vous aurez 7mm de blanc à gauche et à droite de iris en supposant que la pupille est au milieu.


7+12+7=26


Si du côté à appareiller vous n'avez que 22mm de largeur et que vous gardez un iris de 12mm vous n'aurez que 5mm de blanc de chaque côté


 5+12+5=22


Dans ce cas il vaut mieux tricher sur le diamètre de l'ris et l'amener à 11.5 mm pour augmenter la surface de blanc


5.25+11.5+5.25=22


Il en est de même pour la mesure verticale , les paupières doivent recouvrir plus ou moins l'iris de façon harmonieuse entre la droite et la gauche et donc être amené à tricher sur le diamètre de l'ris pour respecter les proportions de blanc.


Il arrive que la cavité orbitaire a appareiller soit un petit peu reculée ou enfoncée par rapport à l'oeil sain , il faut aussi tricher sur le diamètre de l'iris dans ce cas car en perspective tout ce qui est éloigné parait plus petit.


Cela est une affaire de compromis à décider avec vous il n' y a pas de vérité absolue , c'est du cas par cas.