Prise en charge par la sécurité sociale.
Courrier de l'assurance maladie sur les nouveaux formulaires concernant le grand appareillage. Cliquez dessus.
P.O Prothese oculaire
Pascal Oustalet oculariste
50 rue Lamartine
75009 PARIS
Nouveau Cerfa Demande d'entente préalable.
Cliquez pour agrandir.
Recliquez pour diminuer.
La prothèse oculaire est considérée comme grand appareillage , elle est prise en charge à 100% par la sécurité sociale et je peux faire le tiers payant.
C'est à dire que vous n'aurez rien à payer ou à avancer mais pour cela il faut faire une demande d'entente préalable.(voir photo au dessus).
Je me charge de faire la demande d'entente préalable pour vous à la sécurité sociale .
J'ai besoin de 2 documents.
1) Une ordonnance d'un ophtalmologiste (voir page ordonnance) avec la référence de la prothèse dessus. (voir page tarifs pour la référence de la prothèse.)
exemples: Renouvellement de prothèse oculaire ref 2591583 oeil gauche
Prothèse oculaire définitive de recouvrement ref 2531807 oeil droit
2) Une photocopie de votre attestation de carte vitale (pas une photocopie de la carte).(voir page Attestation carte vitale).
Vous pouvez l'imprimer à partir d'une borne , ou depuis le site internet ameli.fr si vous avez un compte ou la demander à votre centre de sécu ou RSI ou MGEN....
Il faut que l'attestation ait moins de 2 ans et soit valable à la date de l'ordonnance.
En résumé si vous n'avez pas d'attestation il faut l'obtenir avant de faire faire l'ordonnance par l'ophtalmologiste.
Ces conditions sont surtout pour l'ile de France , le centre d'appareillage (la CRAMIF) regroupe tout l'appareillage d'ile de France et met la demande en attente si l'attestation n'est pas valide ou plus récente que l'ordonnance.
Ils renvoient alors un courrier à faire remplir par votre centre de sécu prouvant que vous étiez bien assuré au moment de la prescription médicale.
Pour la province , ils sont moins exigeants sur l'attestation de carte vitale mais souvent ils ne renvoient jamais les accords mais seulement les refus.
Si il n'y a pas de refus sous 15 jours (après que le dossier soit sur le bureau du resonsable), c'est sensé être un accord.
Si vous voulez avoir la prothèse rapidement avant de faire la demande , il faut me laisser un chèque de caution .
Vous pouvez aussi faire la demande vous même, payer la prothèse et vous faire rembourser par la suite par la sécurité sociale.
Si tous les documents sont en ordre et les délais de renouvellement respectés, je prends parfois le risque de faire la prothèse avant d'avoir l'accord.