Prothèse Oculaire
Pascal Oustalet
Oculariste
06 86 51 14 74
50 rue Lamartine
75009 Paris
Le mieux est de renouveler votre prothèse quand le résultat esthétique de votre appareilage actuel n'est plus bon ou que vous ressentez un inconfort ou une douleur et si une simple correction de la prothèse ne suffit pas.
Votre oeil sain change d'aspect avec l'âge et il faut répercuter ces modifications esthétiques sur la prothèse.
Pour les prothèses de recouvrement , le globe oculaire peut se modifier en taille , s'atrophier et changer de position , il faudra changer l'axage ou centrage de l'iris dans la prothèse ainsi que l'épaisseur de celle ci en faisant une prise d'empreinte de la cavité et du globe oculaire.
La fréquence de renouvellement est très variable d'une personne à l'autre mais la sécu a sans doute fait une moyenne.
Les délais de prise en charge par la sécu sont les suivants:
Pour les enfants de 0 à 10 ans les renouvellements se font 1 fois par an, puis de 11 à 20 ans tous les 2 ans , puis tous les 6 ans au delà.
Dans les mois qui suivent la toute première opération si c'est le cas (suite eviscération ou énucléation) même après la provisoire et la première définitive la cavité peut se modifier encore.
C'est pourquoi il est possible d'avoir une prothèse avec prise d'empreinte complémentaire 1 an après la première prothèse définitive mais après c'est tous les 6 ans pour les adultes.
La sécurité sociale peut accepter des renouvellements anticipés ou plusieurs prothèses provisoires mais il faut demander et que ce soit justifié par le cas médical et donc par l'ordonnance de l'ophtalmo. Il faudra dans ces cas absolument attendre l'accord ou le non refus de la sécurité sociale.
Les prothèses sans moulage ne se font que si le moulage est inutile , impossible techniquement ou médicalement ou pour faire une simple copie de prothèse.