Prothèse Oculaire
Pascal Oustalet
Oculariste
06 86 51 14 74
50 rue Lamartine
75009 Paris
Problèmes liés aux paupières
Ce qu'il faut savoir avant tout , c'est qu'une prothèse oculaire est posée dans le cul de sac inférieur sous la paupière inférieure. On travaille donc sur des tissus mous .Pour imager mon explication : Si vous soulevez quelquechose de lourd alors que vous êtes sur un trampoline : C'est le trampoline qui s'enfonce.
Si vous essayez de pousser une paupière supérieure en vous appuyant ou en pesant trop sur la paupière inférieure , c'est la paupière inférieure qui va tomber se détendre et se déformer.
Rajouter de la matière sur une prothèse pour combler un manque équivaut à augmenter le poids de celle ci, ce qui est possible mais dans la limite du raisonnable afin de ne pas déformer la cavité orbitaire et les paupières.
Pour une bonne mobilité de la prothèse il faut aussi avoir un peu de "jeu" dans la cavité sinon tous les tissus sont comprimés et vous n'avez plus de mobilité.Il ne faut pas trop de "jeu" non plus sinon des "jours" risquent d'apparaitre aux coins de l'oeil et la prothèse risque de tourner sur elle même. Une prothèse oculaire n'est jamais parfaite et c'est toujours une histoire de compromis et de priorité entre les différents paramètres.
Paupières:
1er cas
A plus ou moins long terme la cavité orbitaire perd de la graisse qui la compose et un creux se forme au niveau de la paupière supérieure sous l'arcade sourciliaire.La peau de la paupière vient se loger sous l'arcade et dans les cas extrêmes il manque de la peau pour obtenir une fermeture complète de la paupière sur la prothèse.
Il faut alors faire une prothèse très plate pour obtenir une fermeture complète de l'oeil ce qui provoque une dissymétrie, l'oeil appareillé semble plus petit que l'oeil sain.
Il y a en général dans tous les cas une petite différence de surface de peau sur la paupière de l'oeil sain et celle de l'oeil appareillé.Ce qui se passe en général dans ce même cas qui concerne souvent des personnes agées, c'est que la cavité bascule vers l'arrière: La partie haute de la cavité devient plus creuse alors que la partie basse s'affine et le cul de sac inférieur devient de moins en moins profond posant des problèmes de maintient de la prothèse en cavité.L'iris de la prothèse regarde alors vers le haut, il faut le faire basculer vers le bas dans une nouvelle prothèse mais se pose alors un problème d'épaisseur de la prothèse dans sa partie basse pour pouvoir loger l'iris ainsi basculé vers le bas.
2eme cas
Au contraire la paupière supérieure tombe,cela est peut être dû simplement à une prothèse trop petite , il suffit d'en faire une autre.
Cela peut être dû aussi à une "fatigue" du muscle releveur de la paupière.
La prothèse peut remonter cette paupière dans une certaine limite en faisant une prothèse bombée mais une prothèse bombée trop lourde et trop pointue pèse sur la paupière inférieure et cela crée un décalage de l'ouverture des yeux , ce qui est très inesthétique.
L'oeil portant la prothèse parait plus bas car la paupière inférieure s'affaisse et si on essaye d'aligner les iris ,on se retrouve avec du blanc sous l'iris de la prothèse alors qu'il n'y en a pas du côté de l'oeil sain.On peut alors tricher en augmentant le diamètre de l'iris mais le résultat n'est pas satisfaisant car la prothèse est soit trop grosse et décalée soit elle parait trop petite car la paupière tombe dessus.
Quand le muscle releveur de la paupière est trop détendu,aucune prothèse ne solutionne le problème.
La seule solution à envisager est de demander son avis à un chirurgien ophtalmo pour faire retendre le muscle releveur de la paupière afin de pouvoir faire une nouvelle prothèse moins bombée plus légère qui ne forcera pas sur les paupiéres.
3eme cas
Vous avez été victime d'un grave accident, d'une brulûre chimique, feu ou acide, d'une tumeur importante , d'une chirurgie reconstructrice et vos paupières sont partiellement détruites ou déformées.
Je ne peux pas faire une prothèse qui donne un résultat satisfaisant, je suis obligé de faire au mieux et nous décidons ensemble du meilleur compromis à trouver ,vous le chirurgien et moi de ce qu'il est possible de faire.
Par exemple peindre de fausses paupières sur la prothèse ou faire appel à un épithesiste qui réalise des paupières en silicone.
Culs de sac:
Il y a normalement un cul de sac supérieur sous la paupière supérieure et un cul de sac inférieur sous la paupière inférieure. Ces culs de sac permettent le maintient de la prothèse dans la cavité orbitaire.
Si il n'y a pas de cul de sac ou un seul , la prothèse tombe faute de rétention.
Il faut envisager une chirurgie.
Normalement le cul sac supérieur est plus profond que le cul de sac inférieur , on mets donc la prothèse oculaire par le haut puis on tire la paupière inférieure vers le bas pour finir de mettre la prothèse en place dans le cul de sac inférieur.
Après une chirurgie reconstructrice suite à une anophtalmie (absence d'oeil) ou une brulure chimique on se retrouve parfois avec un cul de sac inférieur plus profond que le cul sac supérieur ,il faut alors enfiler la prothèse d'abord par le bas mais le cul de sac supérieur étant moins profond cela oblige à laisser un "jeu" important dans la partie haute de la prothèse afin de pouvoir la rentrer complétement. Il y a donc du vide dans la partie supérieure de la cavité et la prothèse est instable.
Dans ces 2 cas extrêmes il est impossible d'appareiller car le cul de sac inférieur est absent , il n' est pas possible de maintenir une prothèse oculaire en bas.Il faut faire une intervention chirurgicale pour essayer de créer ce cul de sac inférieur