Pascal Oustalet
Oculariste
06 86 51 14 74
50 rue Lamartine
75009 Paris
Ordonnance ophtalmologiste
La fourniture d'une prothèse oculaire est soumise à prescription médicale.En théorie c'est le médecin ophtalmologiste qui décide de la mise en place ou le renouvellement d'une prothèse oculaire par l'oculariste.
La législation précise depuis peu que l'ordonnance ou prescription médicale pour faire la demande d'entente préalable à la sécurité sociale pour une prothèse oculaire doit être faite par un médecin ophtalmologiste , une ordonnance de médecin généraliste n'est plus valable.
Elle doit être rédigée sur un formulaire S3135b cerfa 12042*02 "Prescription médicale pour grand appareillage" avec le nom du médecin ophtalmologiste son identifiant de professionnel de santé ou l'établissement de santé où il exerce, le nom du patient et la date.
Le type de prothèse oculaire , provisoire ou définitive, droite ou gauche et si possible la référence de la prothèse (visibles sur la page Tarifs ) mais que les ophtalmos ne peuvent pas connaitre par coeur.
Vous pouvez me téléphoner pour savoir quelle référence doit vous prescrire l'ophtalmologiste.
Je devrai vous poser quelques questions pour vous donner cette référence.
Pour les personnes de plus de 21 ans le renouvellement d'une prothèse se fait tous les 6 ans. Pour les enfants, tous les 1 ou 2 ans , selon l'âge.
Si la prothèse doit être changée avant, l'ophtalmologiste doit motiver sa demande. Par exemple "Modification de la cavité orbitaire" ou "réintervention chirurgicale".
L'attestation de carte vitale (pas la carte) que vous aurez à me donner pour que je fasse la demande à la sécu devra être valable à la date où cette ordonnance est établie.
En pratique en dehors d'une première prothèse après chirurgie ,c'est vous qui vous rendez compte que vous pourriez peut être poser une prothèse sur votre oeil non voyant inesthétique ou que votre prothèse actuelle n'est plus adaptée.
Vous pouvez allez en premier chez l'oculariste qui vous donnera son avis et la référence de la prothèse oculaire à inscrire sur l'ordonnance de l'ophtalmologiste indispensable pour l'accord médical et la prise en charge par la sécurité sociale.
Le repolissage de prothèse oculaire n'est pas soumis à prescription médicale.
Exemples de prescriptions médicales pour grand appareillage ci-dessous.