Prothèse Oculaire

Pascal Oustalet

Oculariste

01 45 26 34 69

50 rue Lamartine

75009 Paris

              Cicatrisation

Si vous avez subi une intervention chirurgicale , vous êtes impatient(e) d'avoir votre prothèse oculaire provisoire pour pouvoir sortir sans pansement .

Il est primordial de respecter un temps de cicatrisation minimum de 3 semaines à un mois avant de commencer la prise de mesure pour la prothèse provisoire.

Le chirurgien a mis en place un conformateur pour éviter  la rétraction de la cavité et le maintien des culs de sacs, c'est une petite coque transparente avec des trous qui laisse passer les sécrétions et les gouttes pour les soins.

Il faut attendre que la cavité soit stabilisée pour pouvoir prendre une empreinte.

Avant la cavité est rouge et encore fragile , il  y a des fils qui peuvent se prendre dans le matériau à empreinte, les paupières et les tissus environnants sont gonflés et l'ensemble est plus sensible à la douleur.

Si la prothèse oculaire provisoire est  faite trop tôt , elle ne sera pas bien adaptée , sa durée de vie sera très réduite et il faudra passer rapidement à la prothèse définitive qui risque aussi de devoir être changée plus tôt que prévu ce qui pose un problème de prise en charge par la sécurité sociale.

Dans le cas d'autres opérations esthétiques pour remonter une paupière ou combler un creux sus tarsal , il est préférable de respecter les mêmes délais .

Par exemple une paupière remontée a toujours tendance à redescendre un peu quelques semaines après l'opération .

Si la prothèse est règlée correctement sur une paupière très remontée , elle deviendra trop petite quand la paupière redescendra.