Prothèse Oculaire

Pascal Oustalet

Oculariste

01 45 26 34 69

50 rue Lamartine

75009 Paris

Chirurgie

Pathologie des cavités


Est inclue sous ce titre la restauration esthétique des patients ayant perdu un oeil.

En effet l'ophtalmologie a ses limites et certains patients ayant totalement perdu la perception de la lumière se retrouvent parfois dans des impasses thérapeutiques. Si de surcroît le globe oculaire est douloureux et inesthétique l'ophtalmologiste est parfois amené à proposer l'amputation du globe sous la forme d'une éviscération ou d'une énucléation.

L'énucléation, c'est l'amputation complète du globe oculaire avec sa " coque " (la sclère) , l'éviscération c'est l 'ablation du contenu de l'œil en gardant sa coque. S'il existe une tumeur intra-oculaire il faut réaliser une énucléation.


Pour restaurer la perte de volume le chirurgien mettra à la place de l'œil un implant sur lequel seront fixés les muscles oculomoteurs. Cet implant est indispensable pour restaurer la perte de volume inhérente à l'amputation du globe oculaire. Nous disposons maintenant d'excellents implants poreux colonisés par le tissu orbitaire, ce qui empêche leur expulsion. Néanmoins en cas d'énucléation il est nécessaire de les enrober avec un tissu synthétique ou une greffe ( aponévrose temporale, sclère autologue).

Le deuxième temps c'est la réalisation de la prothèse oculaire qui sera effectuée sur mesure par un oculariste. Une première prothèse provisoire permettant une réhabilitation sociale rapide (environ un mois après la chirurgie) sera suivie de la réalisation d'une prothèse définitive quelques mois après.


Si le globe oculaire non fonctionnel n'est pas douloureux la prothèse oculaire pourra être placée directement par dessus comme une grosse lentille sans réaliser d'énucléation ou d'éviscération. Cette prothèse s'appelle alors coque sclérale. Si cette coque sclérale est mal supportée on peut diminuer la sensibilité de surface en recouvrant la cornée par la conjonctive.


D'autres opérations chirurgicales peuvent être réalisées pour optimiser le résultat esthétique:


Approfondissement des cul de sac conjonctivaux par des greffes de muqueuse buccale


Mise en place de matériel orbitaire pour diminuer le creux sus palpébral supérieur et l'enophtalmie


Greffes de graisse


Extrait du site internet de l’Hôtel-Dieu Paris